Pourquoi le café ne doit pas être bouilli ?

Avec la bonne qualité de grains, un dosage approprié, une température adéquate et un filtrage irréprochable, vous avez toutes les clés en main afin d’obtenir la meilleure tasse de café. Pour ce faire, il n’est pas recommandé de faire bouillir votre café. Voici pourquoi.

Café bouilli : un goût amer

Pour obtenir un café riche en goût et parfum, évitez absolument de le bouillir. Une température trop élevée peut être néfaste pour les huiles essentielles et les arômes qui sont la source même de saveur et de qualité gustative. Ces composants dissous par l’eau se libèrent entre 85 °C et 96 °C. Plus cette dernière monte, plus les substances sont gravement affectées, le café perd son parfum et un goût amer s’invite à votre table.

La qualité de grains de café importe bien évidemment, c’est pourquoi vous devez acheter des produits sûrs et fiables via le lien suivant : https://www.larbreacafe.com . Une fois achetés, les grains ne doivent pas être mis à l’épreuve d’une chaleur excessive.

Le temps est limité pour les particules solides

Alors que le bouillonnement est une solution économique et facile à réaliser, il offre une qualité inférieure, car les nutriments des grains de café ne sont pas libérés pendant le processus de préparation. Autrement dit, la méthode de préparation du café par le bouillonnement ne laisse pas suffisamment de temps aux particules solides pour infuser.

En effet, lorsque le café est bouilli, l’eau traverse rapidement ces particules sans leur permettre d’acquérir suffisamment des composants nutritifs qu’elles recèlent. La conséquence est qu’une bonne partie de ces éléments restent non dissous. Cela donne inévitablement un café qui a un goût amer, ainsi que des composants indigestes qui peuvent provoquer des troubles digestifs chez certains buveurs.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser un autre mode d’infusion si vous voulez obtenir toute la richesse gustative contenue dans les grains.

Quelle méthode utiliser ?

Pour siroter une tasse de café au goût riche et savoureux, la meilleure méthode est d’utiliser une cafetière classique avec filtre. La clé pour obtenir un excellent extrait se situe dans le point d’ébullition de l’eau. Tandis que certaines méthodes préconisent de faire bouillir directement l’eau puis de la verser sur les grains, ce n’est pas la manière optimale pour déguster un café parfait.

La température doit plutôt se situer juste en dessous du point d’ébullition, soit 95 °C afin que l’eau coule lentement sur les grains et offre les saveurs les plus subtiles et délicates possibles. Pour finir, en choisissant la bonne cafetière, vous pouvez profiter pleinement des propriétés nutritives et gustatives des grains de café tout en évitant le goût désagréable et les maux d’estomac, généralement associés à la préparation par bouillonnement.