Comment choisir sa vitrine chauffante ?

La vitrine chauffante est à la fois un équipement professionnel et un outil marketing indispensable pour les secteurs professionnels de la restauration : rôtisseries, boulangeries, pâtisseries, brasseries, etc. Les kebabs, les rôtis ou des plats servis chauds peuvent être conservés dans une vitrine chauffante sans que leur goût et leur texture des ingrédients ne changent. Voici quelques idées pour vous aider à choisir votre vitrine chaude.

Le design de l’appareil

Du modèle à poser au modèle rotatif, en passant celui de libre-service, cet appareil professionnel existe sous différents designs. La vitrine chauffante à poser est une vitrine électrique de comptoir, qui propose une température de maintien au chaud entre 30 et 90 °C. Les préparations culinaires sont à placer sur les plateaux au niveau des étagères. Ces dernières peuvent être en verre ou en métal. Les boulangers sont nombreux à utiliser les vitrines chaudes à poser pour garder les viennoiseries au chaud.

Quant à la vitrine chauffante rotative, il s’agit d’une armoire vitrée dotée d’un présentoir rotatif. Les quatre faces vitrées également appelées « panoramiques » rendent les produits alimentaires visibles de tous les côtés du meuble. On voit souvent les vitrines chauffantes rotatives dans les pizzérias. Elles permettent de présenter les pizzas dès leur sortie du four et de les garder au chaud pendant longtemps.

La vitrine chaude libre-service propose une ouverture sur le devant, avec des parois latérales vitrées. Elle est généralement dotée de roulettes et les étagères. Ces dernières sont munies de porte-étiquette. Ce type de vitrine se retrouve surtout en pâtisserie.

La taille et contenance de l’appareil

 

La taille de l’appareil doit être adaptée à votre espace commercial. La forme verticale des vitrines chaudes libre-service convient plus aux CHR que les vitrines chauffantes à poser, de configuration horizontale. Par contre, les vitrines horizontales sont bien adaptées aux buffets. Le nombre et les dimensions des étagères et des bacs sont également des paramètres à prendre en compte selon les besoins votre entreprise.

La praticité de l’appareil

 

Si votre choix se porte sur une vitrine chauffante munie d’étagères à plusieurs niveaux, préférez un modèle à étagères réglables en hauteur plus adaptée à votre utilisation. Optez aussi pour les modèles faciles à entretenir, notamment ceux dont les façades peuvent s’ouvrir pour un nettoyage aisé de l’intérieur.

Pour une vitrine chaude bain-marie à soubassement mobile, privilégiez un modèle muni d’un robinet de vidange. Il est essentiel de prendre en considération le système d’ouverture afin de mieux vous organiser dans votre service. Vous pouvez donc choisir entre un meuble muni de portes coulissantes ou de portes en verre rabattables.