Quels éléments prendre en compte pour acheter une trancheuse électrique ?

La trancheuse électrique est l’appareil le plus pratique pour les découpes domestiques et professionnelles. Elle offre une bien meilleure stabilité que les trancheuses automatiques et manuelles. Cependant, pour acheter une trancheuse performante, il faut étudier certaines caractéristiques.

La lame et la vitesse de découpe

Une trancheuse sert avant tout à découper. La lame est l’élément de base qui déterminera la taille de la découpe. Selon l’utilisation désirée, le site https://trancheuses.eu/ vous propose diverses tailles de lames d’un diamètre variant de 20 à 37 cm. Pour des usages domestiques, choisissez une lame de 20 à 25 cm.

Pour des usages intenses dans les maquis et restaurants, choisissez une lame de 25 à 37 cm. Quant à la boucherie, elle nécessite une lame de 30 à 37 cm. De la même manière, la grande taille de la lame de votre appareil implique une vitesse de rotation plus lente et une découpe moins nette.

La polyvalence et la puissance

Au-delà de la taille de la lame de votre trancheuse électrique, il faudra choisir l’appareil en fonction de vos utilisations pour plus de polyvalence. Choisissez un modèle vous offrant au moins les types de lames ci-dessous :

  • Une lame dentée pour trancher du pain,
  • une lame doublement dentée pour découper des aliments surgelés,
  • une lame téflonnée antiadhésive appropriée pour la découpe du fromage et des viandes.

La vitesse de découpe de votre appareil risque d’être lente si la taille de la lame est grande. S’il vous faut néanmoins une grande lame, prenez une trancheuse de grande puissance. Dotées d’une puissance minimale de 50 W, les trancheuses électriques peuvent atteindre 500 W de puissance maximale, voire plus.

La sécurité

Une trancheuse électrique capable de découper diverses sortes d’aliments peut faire d’énormes dégâts à la moindre maladresse. Assurez-vous donc que votre appareil est un modèle sur pied ventouse et qu’il dispose d’un verrouillage de lame à l’arrêt ainsi que d’un protège-lame comme barrière.

L’entretien et le stockage

La taille moyenne d’une trancheuse électrique varie de 9 à 15 cm. Naturellement, vous devez vous assurer d’avoir la place nécessaire pour l’accueillir en cuisine. Que vous ayez cette place ou non, un modèle démontable vous permettra non seulement de le ranger facilement dans un placard, mais aussi de l’entretenir aisément pour plus d’hygiène. Par ailleurs, le bruit émis par votre trancheuse n’est pas à négliger. Vous devez pouvoir cuisiner sans gêner les autres.